Ma Première Rencontre avec le Chinkin
Comment Mme Kasuga a-t-elle découvert le chinkin ? Ayant initialement prévu d’étudier l’artisanat à l’Université des Arts de Tokyo, elle a changé de voie sur la recommandation de sa sœur qui vivait à Kanazawa. Elle s’est inscrite à l’Institut de Formation en Technologie de la Laque Wajima dans la préfecture d’Ishikawa. Tout en apprenant les fondamentaux de l’art de la laque, elle s’est trouvée particulièrement attirée par le chinkin.
“Graver directement dans la laque finie avec un ciseau – le frisson de savoir qu’il n’y a pas de place pour l’erreur faisait battre mon cœur,” se souvient-elle. Avec un sourire, elle ajoute : “Voir immédiatement les copeaux de laque gravés montrait mes progrès, ce qui correspondait parfaitement à mon caractère impatient.” En revanche, le makie (une autre technique traditionnelle de décoration de laque) nécessite d’attendre plusieurs étapes de séchage de la laque. “J’ai trouvé qu’il était difficile d’être aussi patiente,” avoue-t-elle.
Le temps passé avec ses professeurs et ses camarades de classe pendant l’apprentissage du chinkin est devenu un trésor inestimable. Elle se souvient vivement de son professeur principal, Maître Fumio Mae, qui a été désigné Trésor National Vivant (Détenteur de Bien Culturel Immatériel Important) cette même année. Ses yeux s’illuminent lorsqu’elle partage les souvenirs des étudiants mettant en commun leur argent pour acheter les meilleurs grains de café de Wajima pour célébrer avec leur professeur passionné de café, et des sorties de croquis de paysages dans la voiture bien-aimée de leur professeur. “Je n’ai que de merveilleux souvenirs de mon temps à l’institut,” dit Mme Kasuga, la voix débordante de joie.
En 2024, l’Institut de Formation en Technologie de la Laque Wajima dans la préfecture d’Ishikawa a été gravement endommagé par le séisme de la péninsule de Noto qui a frappé le jour du Nouvel An. Grâce à un large soutien, l’institut – un centre crucial pour les arts traditionnels de la laque japonaise – a pu reprendre ses activités en octobre de la même année.